Loading...
You are here:  Home  >  International  >  Current Article

Hashim Thaci: La paix entre le Kosovo et la Serbie est inévitable (Le Figaro)

By   /  25/06/2018  /  No Comments

    Print       Email

Vingt ans après la guerre, les négociations ont repris à Bruxelles sous l’égide de l’UE.

Hashim Thaci est le président du Kosovo. Pendant la guerre contre la Serbie, il était chef de l’aile politique de l’Armée de libération du Kosovo (UCK), qui luttait contre les forces du régime de Slobodan Milosevic. Il reprend depuis dimanche soir le dialogue avec le nouveau président serbe, Aleksandar Vucic.

LE FIGARO.- Quel est l’enjeu des négociations de paix qui reprennent entre le Kosovo et la Serbie, dix ans après l’indépendance?

Hashim THACI.- L’enjeu de la réconciliation est d’obtenir un accord définitif qui soit «gagnant gagnant» et serve l’intérêt des deux pays. Il ne s’agit pas de trouver une formule magique mais de promouvoir une solution pragmatique permettant au Kosovo comme à la Serbie de se rapprocher de la famille européenne. Nous ne devons plus être otage du passé. Nous devons la paix et la prospérité à nos enfants. Pourquoi maintenant? La paix aurait dû être faite avant, mais les différends entre la Serbie et le Kosovo datent de plusieurs siècles puisqu’ils remontent à la confrontation entre l’Empire ottoman et …

http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/24/01003-20180624ARTFIG00126-hashim-thacila-paix-entre-le-kosovo-et-la-serbie-est-inevitable.php

    Print       Email
  • Published: 6 years ago on 25/06/2018
  • By:
  • Last Modified: June 25, 2018 @ 3:02 pm
  • Filed Under: International

You might also like...

CEPA: What’s next for Pristina?

Read More →